Julie Rocca a retrouvé dans les papiers de sa grand-mère des documents fort intéressants, et très émouvants, portant sur une période qui fut tout particulièrement dramatique.
Ici, il s'agit de la lettre d'une mère à l'un de ses fils, à l'hôpital mais encore vivant.
Voici le texte de la lettre de Manceca à son fils Jacques-Pierre Benedetti :
Lettre de Manceca à son fils Jacques Pierre Benedetti,
26 mai 1916,
page 1
404 X 612
45 KB
"Sartène le 26 mai 1916
Mon enfant, Te voilà à l'hôpital nous dis-tu, ta mère est tranquille sur ton sort pour quelques jours, il n'en est pas ainsi pour mon cher Noël qui en ce moment-ci. Comment sera-t-il après les attaques réitérées qu'il a fait depuis le 19... Le 18 nous a écrit un mot disant qu'il était depuis la veille en réserve. Juge si la réserve n'a pas donné le 19 et le 20. Attendons toujours mais il est trop au milieu de la fournaise pour pouvoir en sortir. Je reçois aussi une lettre de François (feu Pierre). Il se dit assez bien et qu'il a eu"
Lettre de Manceca à son fils Jacques Pierre Benedetti,
26 mai 1916,
page 2
371 X 594
54 KB
"de la chance à aller en permission. L'agent qui l'a remplacé a été tué. Encore, une fois dit-il j'ai eu de la chance. Alphonse a écrit de Bordeaux. Il nous disait avoir eu une lettre de toi, mais souvent de tes nouvelles par Pépé. Et qu'il te répondait par le même courrier, ainsi qu'à Noël. Je ne sais s'il l'aurait fait. ton père est à Monaccia. Toutes les fois que tu nous écris donne-nous les dernières nouvelles de notre cher Noël. J'ai eu des nouvelles de Paris, tous en bonne santé. Maintenant revenons à toi. Tâche de prolonger ton séjour à l'hôpital autant que tu le peux du moment que tu n'as pu entrer à l'école et puis ça viendra pourvu que tu ais la vie sauve ; et puis tu dois penser"
Lettre de Manceca à son fils Jacques Pierre Benedetti,
26 mai 1916,
page 3
342 X 578
24 KB
"que c'est le dernier de nos soucis. C'était bon pour toi et pour nous autres pour être quelque mois tranquille à ton sujet. Les enfants sont à l'école, seule à la maison je ne pense qu'à vous autres. Lucien à écrit le 10. Je t'embrase bien fort. Mancecca"