Accueil > Histoire et généalogie > contes et anedoctes > Don Joseph Lucchini dit Ribeddu

Don Joseph Lucchini dit Ribeddu (*)

Don Joseph est né le 1er août 1833 à Aullène et décédé le 3 août 1917 à Aullène où il est enterré (stèle visible ici : http://aullenealbums01.free.fr/scl/IMG_0076.html).

Il avait reçu ce surnom de Ribeddu en raison de son caractère, disons, difficile et pour ses faits de guerre en Afrique du Nord. La légende familiale parle de la guerre du Rif (1921 à 1926)(1) mais étant décédé en 1917, il n'a pas pu participer à celle-ci. Ce qui est certain c'est qu'il avait ramené du Maroc l'habitude de porter une chéchia qui le quittait rarement.

Don Joseph habitait sur la place de l'église d'Aullène(2) et cultivait son jardin en contrebas. A l'époque, on amenait l'eau aux jardins depuis la source à l'aide de rigoles, canalisations et petites vannes(3) et on prenait bien soin de ne pas accaparer toute l'eau lorsqu'on alimentait son jardin. Or il arrivait parfois à Ribeddu d'oublier qu'il fallait partager l'eau. Lorsqu'un voisin lui en faisait la remontrance, il mettait alors toute son énergie à bien largement arroser son jardin puis il rentrait chez lui, déposait sur le rebord de la fenêtre un gros pot de chambre et refermait l'huis, marquant ainsi son mépris pour le tanceur.



(*) voir descendance o> clic
(1) pour en apprendre un peu sur la guerre du Rif : o> clic
(2) voir photo o> clic
(3) ce procédé est toujours utilisé de nos jours et on peut en voir de très beaux exemples dans les jardins de Quenza

Merci à Pierrette, Jojo et Titine.