Accueil > Histoire et généalogie > contes et anedoctes > Ruchinu le charron

Jacques Marie Lucchini dit "Ruchinu" était charron à Aullène (*).

Les enfants du village venaient aussi souvent que possible dans son atelier pour observer son fascinant travail. Lorsque Ruchinu cerclait les roues, afin d'occuper son jeune public et le faire tenir tranquille, il lui confiait une importante tâche : chaque enfant était chargé de remplir un pot d'eau froide et de venir former un cercle avec ses camarades autour de Ruchinu et de la roue en préparation. Dès que la bande de métal était posée sur la roue en bois, les enfants avaient pour mission essentielle de jeter l'eau froide sur le métal pour que le bois ne brûle pas.

Pour fabriquer les roues, on utilisait deux essence : de l'orme pour le moyeu et du chêne rouvre ou blanc pour les rayons.

Ruchinu préparait la bruyère pour l'envoyer dans le Jura où étaient fabriquées les fameuses pipes de Saint Claude. Les femmes allaient déterrer les racines de bruyères et les ramenaient au village où les hommes creusaient un trou peu profond pour y déposer les racines qu'ils recouvraient de terre afin d'éviter que la bruyère se dessèche et se craquèle. Le travail de Ruchinu pouvait alors commencer. Il lui fallait redresser la bruyère en la passant à l'étuve. La chaleur faisait se redresser le bois en une tige bien droite. Ensuite Ruchinu taillait les ébauches pour les envoyer à Saint Claude.

Il existe deux variétés de bruyère : la bruyère arborescente et la bruyère à balai, cette dernière étant aujourd'hui en proportion très réduite du fait de son exploitation intensive jusqu'aux années 50.



(*) voir généalogie o> clic

Merci à Angelin Natali et à Mikail, le garde ONF de la maison forestière d'Arza.