Vue du village (c) C. Cauvin 1999

Aullène / Auddé

village de montagne en Alta Rocca, Corse du Sud



           accueil            |            le village            |            pages libres            |            plan du site


Accueil > Lettres et documents > histoire de l'école d'Aullène > création d'un poste d'instituteur adjoint

Création d'un poste d'instituteur adjoint à Aullène en 1873

Note et photos de François Tafanelli

En ce temps-là, il était question de la création d'un poste d'instituteur adjoint ; Monsieur le Maire était un homme heureux, il obtint satisfaction.

Le 4 novembre 1873, lors d'une délibération du conseil municipal, la mairie d'Aullène a exprimé le souhait d'obtenir du Vice Rectorat d'Ajaccio un instituteur adjoint pour l'école du village.


cliquez ici pour voir en plus grand


En effet, selon les statistiques établies le 26 novembre 1873, l'école est fréquentée par cent-quarante-cinq garçons et soixante-cinq à soixante-dix filles. Soixante de ces enfants se rendent sur la commune de Monacia entre décembre et avril de l'année suivante ; ce qui fait que l'école du village d'Aullène supporte sur environ neuf mois de l'année une présence importante de plus de quatre-vingts élèves. Dans sa demande la mairie d'Aullène s'engage à verser à l'instituteur le salaire de cinq cents francs, ce que la loi accorde en précisant que la commune d'Aullène et celle de Monacia ont assez de revenu pour faire face à cette dépense.


cliquez ici pour voir en plus grand


Le conseil municipal de Monacia s'est engagé également à verser, conjointement avec la Mairie d'Aullène, le salaire de l'instituteur car selon l'Inspecteur Primaire, "les écoles d'Aullène reçoivent les enfants des deux villages pendant plusieurs mois de l'année" (sic).


cliquez ici pour voir en plus grand


Le Conseil Départemental de l'Instruction Publique de la Corse, dans sa séance en date du 23 février 1874, présidé par Monsieur Souvestre, Préfet de Corse, Président du Conseil et Monsieur Gallorand, vice-Recteur et vice-Président, au vu du dossier relatif à cette affaire et le rapport fourni par le vice-recteur, considérant que le nombre d'élèves dépasse le chiffre de cent, classe l'école de garçons d'Aullène parmi celles qui doivent avoir un instituteur adjoint.


cliquez ici pour voir en plus grand
lire la liste :o> clic souris ici


L'intérêt historique de ce dossier répertorié aux Archives départementales dans la série "T" sous la référence 1T23, réside surtout sur la liste complète des enfants (bizarrement, uniquement les garçons !) qui fréquentent alors l'école [
lire la liste :o> clic souris ici], un plan de l'école et de l'appartement de l'instituteur.


cliquez ici pour voir en plus grand


Dommage, nous n'avons aucune indication sur la maison où se tenait l'école.

(Il y a douze photos accompagnant ce texte)